dimanche 22 mars 2009

Occupation du site

Petit diagramme pour essayer d'expliquer ce que j'envisage pour l'occupation du site.
Je voulais m'élever pour gagner en surface, en point de vue ainsi que de créer un réel 'landmark', quelque chose d'incontournable...
Je ne sais pas encore quelles proportions cela aura. J'ai réfléchi aux différents moyens de créer tout ce que je voulais et j'ai d'abord imaginer plutôt quelque chose en hauteur, mais je me suis vite repris car cela n'allait pas. Pas assez de surface linéaire (ce qui est obligatoire pour des labos, ou même des amphis, cela prend de la place), de plus je ne pense pas que cela serait très pratique comme utilisation.
Je me suis donc rabattu sur un système de dalle mais réellement percé de manière à ce que (idéalement) on puisse voir tout le monde d'où qu'on puisse se trouver.

petit essai en 3D:

article de l'usine nouvelle sur les BioTechs


voila un petit article faisant un peu le bilan des biotechs en Europe et surtout en France, mais bien qu'il s'agisse surtout de la production des biotechs, il est intéressant de voir que l'Europe a trop de moyens de productions mais plus assez de produits à produire, je pense donc que mon scénario s'inscrit bien dans cet enchaînement. En effet, grâce à tout un nouveau complexe d'instruction, on sera à même de trouver de nouveau produits, molecules à exploiter de maniere industriel.

vendredi 20 mars 2009

Petite études sur les campus universitaire

Voila, j'ai fait un petit graphique (un peu moche désolé) pour montrer un peu les différences entre les campus qui existe déjà dans le monde.

Etude du dévellopement et de l'organisation du synchrotron

Je poste ces petits éléments sur le Synchrotron européen pour montrer un exemple de développement et d'organisation d'un projet de recherche européen.
Cet exemple va me servir de base pour le développement et l'organisation de mon projet.


Les dates clés:

1975 Étude de faisabilité, par la Fondation Européenne de la Science, d’un synchrotron européen capable de produire des rayons X durs d’une extrême brillance.
1988 Signature entre les pays membres. Début de la construction.
1992 Premier faisceau d’électrons (en février) suivi du premier faisceau de rayons X dans une ligne de lumière (en mai).
1994 Début du fonctionnement officiel et ouverture aux utilisateurs.
1998 Fin de la période de construction. 40 lignes de lumière sont opérationnelles.
2008-2017 Programme d’extension.


Contribution des membres au budget annuel:

Pays - Contribution (%)
France - 27.5
Allemagne - 25.5
Italie - 15
Royaume-Uni - 14
Espagne - 4
Suisse - 4
Benesync (Belgique, Pays-Bas) - 6
Nordsync (Danemark, Finlande, Norvège, Suède) - 4


Contributions additionnelles:

Pays - Contribution (% - se référant à la contribution totale des membres)
Portugal - 1
Israël - 1
Autriche - 1
Pologne - 1
Centralsync (Republique tchèque, Hongrie, Slovaquie) - 1.05


Organigramme du synchrotron:

Cadrages 'personel' du site


mercredi 18 mars 2009

Scénario - devellopement des 'BioTechs'

2019: Annonce de la création d'un département de recherche génétique européen, les pays de l'union se réunisse pour éditer un cahier des charges.
2021: 3éme choc pétrolier, la crise avance et l'état débloque des fonds pour la recherche en bio-carburant.
2022: L'état européen se voit contraint de suivre le mouvement lancé par la France sur les carburants alternatif. Un groupe de recherche européen est crée.
2023: L'OCDE pousse le président de l'union à créer un centre universitaire de recherche sur les biotechnologies regroupant les disciplines de la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique, la bio-mécanique, etc.
2023: La décision a été prise à l'unanimité, le nouveau centre universitaire de recherche en biotechnologies se nommera Bio Intelligence Center (BioInC) et se situera en France, à Massy.
2025: Début des travaux.

Ce scénario m'a été inspiré par l'étude des alentours du site de Massy mais aussi par mon envie de développer quelque chose de réaliste prenant le thème des nouvelles technologies ainsi que de l'avenir de l'humanité.
Le site de Massy extrêmement bien desservi par tous types de transports est aussi idéalement placé entre un des centres de recherches en biotechs. à Évry et aux Ulis.
Je vais donc créer un campus avec recherche et enseignements pluridisciplinaire qui ferait le lien entre les acteurs professionnels déjà présents mais aussi ceux futurs qui pourraient s'implanter aux abords du site, attiré par ce nouveau pôle de recherche.

carte d'une partie des acteurs du développement des 'biotechs' autour du site à l'heure actuelle: