mercredi 18 mars 2009

Scénario - devellopement des 'BioTechs'

2019: Annonce de la création d'un département de recherche génétique européen, les pays de l'union se réunisse pour éditer un cahier des charges.
2021: 3éme choc pétrolier, la crise avance et l'état débloque des fonds pour la recherche en bio-carburant.
2022: L'état européen se voit contraint de suivre le mouvement lancé par la France sur les carburants alternatif. Un groupe de recherche européen est crée.
2023: L'OCDE pousse le président de l'union à créer un centre universitaire de recherche sur les biotechnologies regroupant les disciplines de la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique, la bio-mécanique, etc.
2023: La décision a été prise à l'unanimité, le nouveau centre universitaire de recherche en biotechnologies se nommera Bio Intelligence Center (BioInC) et se situera en France, à Massy.
2025: Début des travaux.

Ce scénario m'a été inspiré par l'étude des alentours du site de Massy mais aussi par mon envie de développer quelque chose de réaliste prenant le thème des nouvelles technologies ainsi que de l'avenir de l'humanité.
Le site de Massy extrêmement bien desservi par tous types de transports est aussi idéalement placé entre un des centres de recherches en biotechs. à Évry et aux Ulis.
Je vais donc créer un campus avec recherche et enseignements pluridisciplinaire qui ferait le lien entre les acteurs professionnels déjà présents mais aussi ceux futurs qui pourraient s'implanter aux abords du site, attiré par ce nouveau pôle de recherche.

carte d'une partie des acteurs du développement des 'biotechs' autour du site à l'heure actuelle:


2 commentaires:

Léopold Lambert a dit…

Alors justement ces acteurs professionnels déjà présents, qui sont-ils ? Ce sont eux qui vont pouvoir orienter tes recherches et te proposer très certainement un certain nombres de pistes résultant de leur propre vision du futur.

MarcO a dit…

Je suis en train de réaliser une liste de ces acteurs mais je ne veux surtout pas me focaliser sur ces acteurs qui sont spécialisés dans la génétique.
De plus, beaucoup de ces domaines de recherches vont évoluer considérablement dans les 10 prochaines années.