Après avoir lu pas mal de document en essayant de me procurer les rapports et études les plus récents concernant les universités et la recherche ainsi que leur interaction en Il-de-France, j'ai pu mettre à jour certains faits et en tirer certaines conclusion que je vais exposer sommairement ici.
D'abord, la région Ile-de-France(idf) est extrêmement bien placé en terme de développement des universités ainsi que de la recherche, en effet à elle seule cette région capitalise presque 40% des chercheurs et enseignants-chercheurs de France. Quand à ces résultats, l'idf est très bien placé au rang européen étant la 2 ème région la plus productive en terme de brevet et de publications après la région de Londres.
Concernant la part mondiale de l'idf par domaine technologique, l'idf est bien placée en pharmacie et biotechnologies avec autour de 3,5% de part mondiale des brevets et publications européennes déposées dans les années 2000.
Par contre, l'idf est face à de nombreuses difficultés, d'une part le clivage entre la recherche publique et la recherche privé qui divise recherche fondamentale et recherche appliqué.
D'autre part, les apports financiers qui vont en diminuant, avec une politique de l'état de voir les entreprises et industries compenser les apports financiers manquants.
Mais aussi un vieillissement des équipes surtout au niveau de l'enseignement et de la recherche publique.
Il ressort aussi un manque de visibilité internationale de la région à l'instar de Londres ou Munich, ainsi qu'un manque de valorisation des ressources présentes.
Dans une étude de l'IAURIF de Juin 2004, j'ai lu dans la synthèse sur le thème de la recherche en idf:
" Le maintien de l'excellence de la recherche publique francilienne passera-t-il par une concentration des efforts sur la valorisation de la recherche fondamentale et/ou par la sélection de quelques grands domaines où la recherche sera 'exécutée dans un contexte d'applications' (biotechnologies, sciences du vivant, génome...)?"
"La recherche francilienne reste un pôle d'excellence en France et en Europe mais sa position se détériore progressivement." "les différents acteurs doivent désormais faire face aux risques de délocalisation et de fuite des compétences." "La région capitale constitue certes un pôle mondial de recherche en termes de compétences mais manque de visibilité internationale, la région n'est pas suffisamment connue et reconnue à l'étranger comme une région d'excellence à la fois scientifique et technologique (...) Mais la visibilité passe probablement par la sélectivité des technologies et un positionnement clair de la région." "Les investissements de plus en plus lourd, la convergence des différentes technologies, la compétition internationale qui pose des questions de souveraineté économique devraient encourager une mutualisation des moyens et des compétences."
Tout cela montre bien que l'Ile-de-France est une région phare de la recherche en Europe et même dans le monde, mais qu'elle peine à se trouver une réelle identité et souffre aussi d'un manque de connections entre les différents acteurs de cette recherche entre le public et le privé que ce soit au niveau de l'enseignement ou de la recherche formelle.
C'est pourquoi je pense que mon scénario convient parfaitement à cette région, cela permettrait à l'idf de réellement trouver une identité dans les biotechnologies et nanotechnologies, de réunir en un seul point de nombreuses compétences articulées autour d'une même pensée: les réponses aux questions de demain sont ici.
Avec des espaces conçu autour d'une nouvelle mentalité de réflexion qui est celle de l'enseignement par le rapprochement des disciplines autour d'un projet concret avec pour base un enseignement fondamentale de qualité.
Par contre je me vois obliger d'avancer mon scénario afin de ne pas être en retard par rapport à un mouvement déjà amorce par certaines entreprises et organisme publique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire