Cluster scientifique, technologique et d’innovation économique de Christian Blanc.
résumé:
- 100 000 chercheurs, élèves ingénieurs et étudiants dans les dix ans.
- Établissement public « d’un type nouveau » englobant 49 communes.
- Une gouvernance soutenue par les collectivités territoriales, les entreprises et l'état.
petit article sur le sujet
Blog traitant du plan campus
Le Snesup dénonce lui dans un communiqué du 13 novembre 2008 le projet présenté en conseil des ministres qui s’inscrit dans « une rentabilité plus économique que scientifique sur le court terme. Le déplacement, non concerté avec la communauté universitaire, de près de 100 000 étudiants, de milliers d’universitaires et chercheurs, répond à des ambitions politiciennes et ouvre une course au gigantisme (inspiré du classement de Shanghai) qui n’a rien à voir avec les missions de service public d’enseignement supérieur et de recherche ».
Comment faire pour enfin avoir une université française réellement reconnu a l'étranger comme l'une des 10 meilleures mondiales?
Doit-on imaginer de regrouper et de déformer les universités déjà existante comme le prévoit déjà certains politiques avec notamment Paris 11, ou ne serait-il pas préférable de construire un nouvel ensemble indépendant d'une nouvelle forme, peut-etre en y appliquant une partie des éléments qui ont fait le succès de certaines universités américaines, notamment la relation étroite qu'il y a entre les universités et les grandes entreprises.
Mais comment garder un tel campus dans l'esprit européen et français afin d'y garder une atmosphère de travail et de recherche peut-être moins hostile que dans certaines grandes universités des États-Unis?
Ou peut-être serait-il préférable de créer un nouveau campus bien moins ambitieux par la taille que le cluster de Christian Blanc et de ces 100 000 etudiants mais bien plus ambitieux dans les standards de qualité que l'on pourra y trouver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Nous voila dans le vif du sujet! Bravo! Il ne reste plus qu'à prendre des positions et les développer. Penses-tu pouvoir prendre contact avec Vincent Pourquery de Boisserin ou Jacques Glowinski - ou peut-etre Philippe Lagayette?
Pour le moment j'ai essayé de prendre contact avec Gérard Grunberg qui est spécialiste des modèles universitaires américains et qui enseigne à Science-Po. en lui posant des questions concernant la stratégie d'un projet comme celui que j'imagine.
De plus j'ai terminé l'interview avec mon père et j'essaye de la retranscrire au plus vite et d'en faire un résumé.
Quand aux positions, j'hésite pour le moment entre 2 branches mais qui restent dans la même direction, à savoir un campus d'études supérieur spécialisés en Biotechs et Nanotechs d'ambition mondiale avec une base européenne solide, sans oublier une réelle relation entre les industries et ce campus.
Enregistrer un commentaire